top of page

La Samba

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

La Samba et la Bossa Nova sont deux musiques typiques du Brésil. La première est la musique traditionnelle. Son origine date de la fin du XIXème siècle lors de l’abolition de l’esclavage quand les anciens esclaves africains ont rejoint le Brésil ! C’est une musique festive enseignée dans les écoles de Samba qui se produisent au célèbre festival de Rio !

Son tempo est très rapide entre 200 et 250 BPM en 4/4 (la moitié en 2/4) contrairement à la Bossa Nova qui est plus lente ! En tant que musique traditionnelle les harmonies sont beaucoup plus simples que celles de la Bossa Nova.

Ces deux musiques sont basées sur le même type de rythme très syncopé et répétitif.

A la base la samba était uniquement un chant accompagné d’un ensemble de percussions appelé la « Batuque », plus tard devenue la Batucada. C’est un ensemble de percussions ou chaque élément joue un motif différent particulier et répétitif.

Comme dans un canon vocal la difficulté est de jouer avec les autres sans être gêné par les autres qui jouent un autre motif !

LA BATUCADA

-Le Surdo

L’assise de ce rythme est due au Surdo, tambour basse qui joue souvent tous les temps de la mesure ou qui « brode » autour de ce motif (en 2/4) :



Ce motif est en fait le rythme du pied de grosse caisse de la Bossa Nova !

Quand il joue tous les temps les coups sont donnés à l’aide d’une baguette, autrement les temps faibles sont souvent joués à la main !

-Le Repinique (ou Repique)

Le Repinique a la forme d’un tom basse mais avec un son de caisse claire sans timbre. Il joue deux rôles bien précis dans la Batucada.

Le premier est l’appel rythmique, c'est-à-dire qu’il joue pendant les breaks afin de relancer la tournerie.

Le deuxième est en général un motif qui joue toutes les doubles croches de la mesure (en faisant quelques variations). Les trois premières doubles croches sont jouées avec une baguette et la quatrième à la main !

-La Caixa

La Caixa est une caisse claire avec un timbre constitué de fils en métal. Elle joue des motifs à base de doubles croches et est jouée avec deux baguettes !

-Le Tamborim

Le Tamborim est un tambourin à peau (sans cymbales) joué avec une baguette. Il joue également des motifs à base de doubles croches. Malgré sa taille il produit des sons aigus et très puissants (un peu comme le piccolo dans une fanfare)

-Le Pandeiro

Le Pandeiro est également un petit tambourin à peau d’un diamètre en général plus grand que le Tamborim mais avec des cymbales et est joué d’une main (l’autre servant à le tenir !). Il joue également des motifs à base de doubles croches. La technique de jeu est différente que celle du Tamborim à cause des cymbales qu’on fait sonner non seulement en tapant sur la peau mais aussi en le faisant tourner !

Remarque importante : tous ces instruments jouant des motifs à base de doubles croches ne jouent évidemment pas le même motif, mais des rythmes souvent complémentaires !

-La Cuica

La Cuica est un instrument très spécial vraiment caractéristique de la Samba ! C’est un tambour à friction. Une baguette en bois est enfoncée au centre de la peau (elle ressort à l’intérieur du fut). On utilise alors un chiffon humide pour « frotter » d’une main la baguette (à l’intérieur du fut) d’un mouvement de va et vient. Le son obtenu ressemble à un cri ! On fait varier la hauteur de ce « cri » en appuyant sur la peau avec l’autre main. Plus on appuie plus le son est aigu !

La Cuica a été utilisé dans d’autre style de musique, notamment dans l’introduction de « Could you be loved » de Bob Marley, par Stevie Wonder, Michael Jackson ou encore dans la Salsa

-L’Agogo

L’Agogo est une percussion composée de deux (Agogo à deux tons) ou quatre (Agogo à quatre tons) cloches généralement en métal qui se joue avec une baguette. Elle joue des motifs à base de doubles croches, et comme la Cuica c’est une percussion mélodique. Actuellement les écoles de Samba utilisent surtout l’Agogo à quatre tons !

SAMBA AVEC ORCHESTRE

Quand la samba est jouée avec un orchestre la Batucada sera remplacée par une batterie (et quelques percussions) et c’est le pied de gosse caisse qui fera le motif écrit précédemment pour le Surdo :


Voici une vue d’ensemble du jeu de batterie :



La basse fera le même motif que le pied de grosse caisse en jouant la fondamentale de l’accord sur la première note et la quinte sur les deux autres, ainsi sur un accord de Sol (majeur ou mineur) ça donnera :



La guitare, le cavaquinho (petite guitare à quatre cordes un peu comme le Ukulélé) ou le piano fera une rythmique complémentaire, il y en a plusieurs en voici un exemple sur un accord de Sol majeur :


On peut y adjoindre des cuivres qui feront des riffs ou interpréteront le thème, comme le feraient une voix ou un autre instrument !

Voici deux vidéos concernant:


LA BATUCADA




LA SAMBA VUE D'ENSEMBLE





Posts récents

Voir tout

Le Blues

bottom of page